Gears of War: Reloaded ne sera pas disponible sur PlayStation 5 au Japon, une annonce qui a surpris de nombreux fans. Cette décision, communiquée par Microsoft via Xbox Live Japon, est attribuée des "restrictions régionales d'évaluation" et des "politiques de plateforme". Examinons les raisons derrière cette absence.
La mention des "restrictions régionales d'évaluation" fait référence aux normes de classification établies par CERO, l'organisme japonais de classification des jeux. Bien qu'aucun aspect spécifique de Gears of War: Reloaded n'ait été officiellement désigné comme problématique, il est fort probable que la violence et le gore soient en cause. La série Gears of War est connue pour ses armes tronçonneuse qui permettent de découper brutalement les ennemis.
La "mutilation/découpe de corps" est l'une des catégories d'expression violente mises en évidence sur le site officiel de CERO. L'organisme a toujours eu une approche stricte envers les représentations de sectionnement de membres. The Callisto Protocol et le remake de Dead Space en 2023 sont deux exemples de jeux interdits sur consoles au Japon pour cette raison.
Pourquoi Gears of War: Reloaded sort sur d'autres plateformes au Japon ?
Alors, pourquoi Gears of War: Reloaded est-il disponible sur Xbox Series X et S, Xbox PC, Game Pass et PC via Steam au Japon, mais pas sur PS5 ? Si un jeu se voit refuser la classification CERO, les développeurs peuvent soit effectuer les coupes suggérées et demander une nouvelle évaluation de CERO, soit tenter d'obtenir une classification de l'IARC (International Age Rating Coalition) la place.
Cependant, tous les jeux avec du contenu 18+ au Japon doivent réussir l'examen de CERO pour être vendus sur le PlayStation Store. C'est probablement la "politique de plateforme" laquelle l'annonce fait référence. La page Microsoft Store japonaise pour Gears of War: Reloaded affiche une classification IARC 18+, sans certificat CERO. Cela suggère que Microsoft a décidé d'opter pour l'IARC après que le titre n'a pas réussi obtenir une classification CERO Z (18+).
La version originale Xbox 360 de Gears of War avait sa violence censurée au Japon, avec les membres coupés noircis. Au moment de la rédaction, on ne sait pas si Gears of War: Reloaded sera censuré ou non au Japon.
La décision de ne pas sortir Gears of War: Reloaded sur PS5 au Japon met en lumière les différences d'approche en matière de classification des jeux vidéo entre les différentes plateformes et régions. Les joueurs japonais devront donc se tourner vers d'autres plateformes pour découvrir ce remaster.
Censure et classification de Gears of War: Reloaded
La question de la censure de la violence dans Gears of War: Reloaded au Japon reste en suspens. L'histoire de la censure de la version Xbox 360 originale soulève des interrogations quant la manière dont Microsoft abordera cette question pour la version remasterisée. Les joueurs japonais sont-ils prêts accepter une version édulcorée du jeu, ou préféreront-ils l'expérience complète, même si cela signifie y jouer sur d'autres plateformes ?
En fin de compte, l'absence de Gears of War: Reloaded sur PS5 au Japon est un rappel des complexités liées la distribution de jeux vidéo l'échelle mondiale. Les développeurs doivent naviguer entre les différentes normes de classification, les politiques de plateforme et les sensibilités culturelles pour atteindre leur public cible. Les fans de Gears of War Reloaded au Japon pourront tout de même profiter du jeu sur d'autres plateformes, mais l'absence sur PS5 reste une déception pour beaucoup.
Publicité
Réactions
Cliquez pour réagir ! Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réaction.