Hot Fuzz, un film que vous connaissez peut-être, est-il un remake caché du classique The Wicker Man ? C'est la question que beaucoup se posent après avoir remarqué les similitudes frappantes entre ces deux Å“uvres du cinéma britannique. Cet article explore en profondeur les influences et les parallèles thématiques entre ces deux films, révélant une connexion surprenante.
Lorsque Edgar Wright et Simon Pegg ont créé Hot Fuzz, ils se sont inspirés de nombreuses sources, y compris un film d'horreur classique qui possède un lien important. Hot Fuzz suit Nicholas Angel (Simon Pegg), un policier londonien d'exception qui est muté dans la ville rurale de Sandford, Gloucestershire, car ses performances font mauvaise figure ses collègues. Une fois sur place, il sent que quelque chose cloche et soupçonne la présence d'un tueur en série, bien que ses collègues refusent de le croire.
Hot Fuzz puise son inspiration dans divers films de "buddy cop", car le film suit Angel et son nouveau partenaire Danny Butterman (Nick Frost) alors qu'ils enquêtent sur les morts mystérieuses qui surviennent dans la ville. Le film fait référence des Å“uvres comme Bad Boys II et Point Break, et rend même hommage des films comme Roméo + Juliette et Dirty Harry. Cependant, le film partage également de fortes similitudes avec le film d'horreur britannique classique The Wicker Man.
Hot Fuzz : Une Relecture de The Wicker Man ?
Les deux films mettent en scène des policiers confrontés des villages de sectaires. The Wicker Man est considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Réalisé par Robin Hardy, le film suit un sergent de police nommé Neil Howie (Edward Woodward) qui recherche une jeune fille disparue. Chrétien fervent, il se retrouve au cÅ“ur d'une situation qu'il ne comprend pas, car il rencontre les habitants du village de l'île qui pratiquent le paganisme celtique. La fin de The Wicker Man dépasse même son imagination.
Cela ressemble un peu l'intrigue de Hot Fuzz, mais dans une direction plus axée sur le "buddy cop" que sur le genre horreur. Dans Hot Fuzz, Nicholas Angel est un policier qui arrive dans un petit village et découvre que la communauté vit sous l'égide de la Neighborhood Watch Alliance, qui pratique sa propre forme de loi, ce qu'Angel a du mal accepter. Dans les deux films, ces villageois sont prêts tuer pour maintenir leur règle.
Simon Pegg a déclaré qu'ils avaient regardé The Wicker Man avant d'écrire le scénario de Hot Fuzz : "Nous avons regardé 138 films d'action et Wicker Man a été le premier film que nous avons mis dans le lecteur DVD. Wicker Man est un film fantastique, avec tellement de choses qui s'y passent. C'est l'un des grands. C'est un peu une curiosité et un film brillant. C'est très lyrique et musical d'une certaine manière."
Il pourrait également surprendre les fans de Hot Fuzz d'apprendre que le réalisateur Edgar Wright ne considère pas vraiment Nicholas Angel ou le sergent Howie de The Wicker Man comme des "gentils". C'est quelque chose qu'il voulait faire ressortir en filigrane dans son film de "buddy cop" : "Ce que nous aimions dans le Wicker Man original, et c'est vrai dans une certaine mesure dans Hot Fuzz, c'est que le culte - ils ont en quelque sorte raison. Dans leur religion, ils sont entièrement justifiés, en ce qui les concerne. Ils ne sont pas dépeints comme particulièrement maléfiques. Même si c'est le film de village effrayant par excellence, de leur point de vue, ils ont raison."
Dans The Wicker Man, Lord Summerisle (Christopher Lee) explique qu'ils ne font que ce qui est nécessaire pour honorer leur dieu païen, et lui offrir un sacrifice pour aider leurs récoltes pousser. Dans Hot Fuzz, la NWA tue les personnes qui rendent leur ville laide et maintient la paix pour "le bien supérieur". Dans les deux cas, les policiers refusent d'adhérer cette logique et un conflit éclate.
Le Casting Parfait de Hot Fuzz et The Wicker Man
Edward Woodward, de héros méchant. Le casting de Hot Fuzz était également magistral. Edgar Wright avait un plan lors du casting de son film. Chaque membre de la police de Sanford était un jeune acteur britannique, tandis que chaque membre de la NWA était une légende du cinéma britannique, permettant la bataille de se dérouler entre deux générations d'acteurs britanniques. L'une de ces légendes emblématiques n'était autre qu'Edward Woodward.
L'homme qui jouait le policier dans The Wicker Man incarne désormais le chef de la NWA, Tom Weaver. Simon Pegg a souligné la similitude entre le sergent Nicholas Angel et le sergent Neil Howie de The Wicker Man. "Il y a une merveilleuse performance centrale d'Edward Woodward, qui est le grand-père de Nicholas Angel. Angel est ce rabat-joie fastidieux, coincé, absolument la lettre, humoristique et vantard, presque."
Edgar Wright a également souligné quel point les deux policiers étaient similaires et comment aucun des deux n'avait complètement raison : "Ce qui est intéressant avec le personnage de Woodward, c'est qu'il est le méchant du film. C'est la chose que le remake a complètement manquée... Edward Woodward a tort, et il meurt pour cela. J'adore ça dans le Wicker Man original. Mais il y a beaucoup de choses aimer dans Wicker Man. C'est un film qui semble avoir eu de nombreuses vies, et qui, espérons-le, continuera en avoir."
Bien sûr, Nicholas Angel n'était pas le méchant dans Hot Fuzz. Dans ce cas, la NWA était clairement les méchants puisqu'ils tuaient tout le monde, des adolescents aux personnes qui voulaient simplement déménager. Cependant, Wright a mentionné dans l'interview que le seul lien véritable était qu'ils racontaient des histoires de policiers et qu'elles impliquaient des villageois semblables des sectes. Cela dit, Hot Fuzz partage beaucoup de points communs avec The Wicker Man sur le plan thématique, et ce sont tous deux de véritables chefs-d'Å“uvre britanniques.
En conclusion, l'analyse des similarités entre Hot Fuzz et The Wicker Man révèle des liens thématiques et des inspirations surprenantes. Hot Fuzz se présente comme un hommage subtil et une relecture moderne de ce classique du cinéma britannique.
Publicité
Réactions
Cliquez pour réagir ! Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réaction.