Le cinéaste oscarisé Michael Moore, qui n'a pas réalisé de film depuis "Fahrenheit 11/9" en 2018, s'apprête à explorer un nouveau type de conflit. Connu pour ses documentaires controversés sur les grandes entreprises, l'industrie de l'assurance et les crimes de guerre, Moore semble maintenant s'orienter vers un sujet inattendu : la bataille juridique entre Blake Lively et Justin Baldoni, les stars du film "It Ends with Us".
Dans un récent entretien accordé à Deadline, Moore a laissé entendre : "Oui, je travaille sur quelque chose depuis quelques mois, mais je ne peux pas en parler pour le moment." Il a ensuite ajouté mystérieusement : "Quand je pourrai en parler, je raconterai des histoires intéressantes, notamment sur le lien entre Blake Lively, Justin Baldoni, Wayfarer et le film que j'essaie de réaliser..."
Le différend entre Lively et Baldoni a éclaté lorsque l'actrice a déposé une plainte auprès de la Cour supérieure de Los Angeles, accusant Baldoni et Wayfarer Studios de harcèlement sexuel et d'avoir orchestré une campagne de diffamation contre elle. En réponse, Baldoni a intenté un procès en diffamation contre Lively, son mari Ryan Reynolds et leur attachée de presse Leslie Sloane. Il a également poursuivi le New York Times pour leur couverture initiale de l'affaire. L'équipe juridique de Baldoni a partagé des rushes du tournage pour tenter de démontrer l'absence de tout comportement inapproprié.
Bien que le lien exact entre Moore et cette affaire reste flou, le réalisateur de 70 ans reste déterminé à poursuivre son projet. "Si vous étiez à ma place, il faudrait rester en vie assez longtemps pour faire le film," a-t-il déclaré. "Je suis conscient des risques, mais cela ne m'a jamais arrêté et c'est ma 35e année dans le métier. Nous travaillons discrètement avec nos producteurs. Nous ne voulons pas être arrêtés, donc je n'en dirai pas plus. Mais pour l'instant, nous avançons."
Moore a également exprimé ses inquiétudes concernant la montée de la censure aux États-Unis, citant notamment les difficultés de distribution rencontrées par des films comme le documentaire palestino-israélien "No Other Land". "Nous avons besoin de gens courageux qui ne cèdent pas à la propagande ou qui n'en ont rien à faire," a-t-il affirmé. "Y a-t-il une campagne contre cela ? Bien sûr. L'année dernière, j'ai dû mener mes propres batailles simplement pour diffuser mon travail ou apparaître à la télévision... Combien de fois voyez-vous des gens comme moi sur CNN ? Pas souvent."
Moore fait également partie des producteurs d'un autre documentaire qui peine à trouver son public : "From Ground Zero", le candidat palestinien aux Oscars, composé de 22 courts métrages montrant la survie des habitants de Gaza au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas. Le film est actuellement projeté dans un nombre limité de salles aux États-Unis.
Ce nouveau projet de Moore s'inscrit dans la continuité de son engagement à traiter des sujets controversés tout en explorant de nouveaux territoires dans le paysage médiatique contemporain.
Publicité
Réactions
Cliquez pour réagir ! Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réaction.