Imaginez un monde où les robots se rebellent contre leurs créateurs humains. On dirait quelque chose tout droit sorti d'un blockbuster de science-fiction moderne, n'est-ce pas ? Eh bien, cette idée a en réalité plus de 100 ans ! Et maintenant, elle reçoit un nouveau regard du réalisateur qui nous a apporté "Dark City".
La naissance du mot "Robot"
En 1921, un écrivain tchèque nommé Karel Čapek présentait au monde une pièce de théâtre révolutionnaire intitulée "R.U.R." (Rossum's Universal Robots). Ce n'était pas une histoire ordinaire - c'était la première fois que le mot "robot" était utilisé dans la science-fiction. Parlez d'un moment historique !
Aujourd'hui, devinez qui apporte ce conte révolutionnaire sur grand écran ? Nul autre qu'Alex Proyas, le cerveau derrière des succès de science-fiction comme "Dark City" et "I, Robot".
Quand les stars rencontrent la science-fiction
Qui va donner vie à ces personnages centenaires ? Le film a recruté des talents sérieux :
Mallory Jansen (vous la connaissez peut-être de "Agents of S.H.I.E.L.D.") jouera Helena, une femme courageuse qui visite l'usine de robots pour libérer les travailleurs mécaniques.
Anthony LaPaglia (vous vous souvenez de lui dans "Without a Trace") rejoint également le casting.
Lindsay Ferris, qui a déjà travaillé avec Proyas sur "Gods of Egypt", complète l'équipe principale.
De la page à l'écran
Alors, de quoi parle "R.U.R." exactement ? Imaginez ceci : un scientifique brillant (mais peut-être un peu fou) crée des robots pour faire tout le travail que les humains ne veulent pas faire. Ça a l'air génial, non ? Eh bien, les choses tournent rapidement mal quand les robots décident qu'ils ne sont pas très heureux de cet arrangement.
L'histoire suit Helena Glory, la leader de la "Ligue de l'Humanité", alors qu'elle tente de libérer les robots de leurs patrons humains. Mais son plan se retourne contre elle, et elle finit par déclencher une révolution robotique !
Pourquoi c'est important aujourd'hui
Vous vous demandez peut-être : "Pourquoi faire un film sur une pièce de théâtre vieille de 100 ans ?" Eh bien, Proyas a une assez bonne réponse :
"La pièce de Karel Čapek parle de la façon dont les gens utilisent mal la technologie", dit-il. "Et c'est encore plus important aujourd'hui. Je suis impatient de partager cette histoire avec le public moderne."
Réfléchissez-y - avec toutes les discussions sur l'intelligence artificielle et les robots ces jours-ci, cette vieille histoire semble super pertinente, n'est-ce pas ?
Lumière, caméra, action !
L'équipe de "R.U.R." ne perd pas de temps. Ils prévoient de commencer le tournage cet automne à Sydney, en Australie. Bien que nous n'ayons pas encore de date de sortie exacte, les fans de science-fiction devraient définitivement rester à l'affût pour plus d'informations.
Publicité
Réactions
Cliquez pour réagir ! Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule réaction.